Biographie

Découvrez mon univers

Laura Rogeau

Artiste

Laura Rogeau est incontestablement une jeune artiste dont la sensibilité ne laissera personne indifférent. Née à Paris en 1995, c’est en Espagne qu’elle grandit et suit une scolarité Franco-Espagnole. Mais les bancs de l’école sont trop étroits pour Laura, qui peine à trouver sa place dans un système scolaire inadapté aux grandes sensibilités comme la sienne. Elle préfère donc délaisser sa scolarité, pour plonger rapidement dans un univers qui la ressource pleinement : l’Art ! Car si l’école compose difficilement avec des profils « hors cadre », le monde artistique, lui, les accueille pleinement. Laura commence d’abord à exprimer son sens artistique grâce à la danse. Dès l’âge de six ans, elle suit des cours et s’oriente progressivement vers le Modern Jazz et la Danse Orientale. Un domaine d’expression qu’elle continue de pratiquer assidûment.

C’est en 2018, quelques années après notre première rencontre que je propose à Laura de prendre des cours de peinture avec moi. Elle semblait être attirée par la peinture et sa sensibilité exacerbée me disait qu’elle avait très certainement une rencontre à faire avec les couleurs.

Je me souviens de son regard interrogateur, un rien dubitatif lors de notre première discussion sur la peinture. Laura analyse par l’intuition, rapidement, sans filtre, comme un petit animal qui sait instinctivement ce qui est bon ou pas pour lui. Elle accepta assez rapidement ma proposition avec un enthousiasme pur. J’ai très vite été marquée par son sens inné pour les couleurs, et sa façon de plonger dans l’abstraction avec l’évidence du talent.

Laura peint le mouvement du monde, ses contradictions, les liens humains, les racines chères à chaque être, les traumatismes. Elle y injecte à chaque fois une part de lumière, qui vient apaiser ses conflits. Ses toiles ont l’énergie brute de l’instinct primitif : celui de l’acte créateur des cavernes, celui de notre humanité profonde. Elle caresse progressivement des nuances colorées très recherchées et l’utilisation des matières se fait de plus en plus subtile. La terre, le sable, les gels de structure, les amalgames de peinture sont autant de matériaux qui permettent à Laura d’exprimer son univers et toute sa sensibilité.

Elle est attachée à l’authenticité de son travail, elle peint en connexion avec le moment présent, ce moment si spécial le mental ne domine plus nos pensées, ce moment magique l’acte créateur transcende le réel pour laisser place au cœur, car c’est bien de cette manière dont Laura peint : avec le cœur. Son travail profondément poétique nous plonge dans des univers où cohabitent sans cesse fragilité et force, douceur et colère, comme si elle mettait en scène des sentiments contradictoires pour les magnifier dans la lumière.

Retenez bien ce nom : Laura Rogeau n’a pas fini de nous émerveiller !!!

 

Emma Lapassouze

Facebook

Linkedin

Instagram

Facebook

Linkedin

Instagram