Le figuratif, un style s’opposant à l’art abstrait

La figuration est la forme la plus répandue de l’art en Occident. Le figuratif peut se définir comme la représentation réelle de quelque chose, par opposition à ce qui est représenté sous la forme de symbole ou de plan. Ainsi, l’art figuratif, contrairement à l’art abstrait, s’exprime au moyen de la représentation de la réalité extérieure, et l’artiste va puiser son inspiration dans ce qui l’entoure.

Que ce soit dans la peinture, la photographie, la sculpture, la céramique ou les arts textiles, c’est le visible qui est mis à l’honneur et qui dicte à l’artiste ses mouvements. 

 

Quelques exemples de créations figuratives

 

Les modèles visibles, sont parfois représentés tels qu’ils se présentent, et avec la volonté d’en restituer tous les détails, c’est le naturalisme. Le portrait, le paysage, la nature morte sont des exemples dans la peinture du genre figuratif. L’artiste souhaite reproduire la nature, certaines représentations pouvant surprendre de par leur réalisme.

L’artiste peut également jouer avec les formes ou simplifier le modèle pour ne garder que l’essentiel, l’objet principal de l’œuvre est déformé ou interprété, c’est le surréalisme ou le cubisme.

 

Un mouvement opposé à l’abstraction

 

Alors que les artistes abstraits se passent de modèle et s’affranchissent de la fidélité à la réalité pour ne laisser que leurs émotions et leur imagination dicter leur création, les artistes figuratifs livrent une représentation du réel. Toutefois, bien que l’art figuratif soit un art représentatif, l’imagination et la créativité sont également des piliers du figuratif. Il n’est ainsi pas rare d’admirer des dragons, des licornes ou d’autres bestioles fantastiques dans des œuvres figuratives.

Ainsi, l’art figuratif peut aussi devenir symbolique et l’objet peut être une simple suggestion. Au final, la peinture est rarement purement abstraite ou purement figurative, le dénominateur commun restant la création.